Certains grincheux vous diront qu’il fallait oser mettre des stars sur le trottoir, mais il faut bien avouer que le Hollywood Walk of Fame, né en 1960, n’a rien perdu de son glamour et de sa magie ! On commence par se balader innocemment sur Hollywood Boulevard, l’air de ne pas y toucher, et on finit comme beaucoup par rechercher l’étoile de sa star préférée ! Hollywood Walk of Fame : une idée marketing de génie mais avant tout un hommage aux stars du cinéma, de la musique, du théâtre, de la télévision et de la radio. Un petit pas pour vous sur une constellation de géants pour l’éternité…
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Sommaire
Situation, accès
Hollywood Walk of Fame scintille :
- sur Hollywood Bld entre Gower Street et La Brea Avenue
- sur Vine Street entre Yucca Street et Sunset Boulevard
Si vous êtes véhiculés, nous vous conseillons de vous garer dans l’un des parkings publics souterrains du secteur. Le parking North Orange Drive (1717 N Orange Dr, Hollywood & Highland Center, Los Angeles, CA 90028) est particulièrement bien placé.
Si vous vous déplacez en transports en commun, la Red Line du métro est toute indiquée et vous mènera à Hollywood & Highland ou bien au croisement du Hollywood Blvd et de Vine Street. Plus d’informations sur le site de Metro.
Temps de visite
1 à 3 heures pour les étoiles, les empreintes et faire un peu de shopping.
Que faire sur le Hollywood Walk of Fame ?
Rechercher l’étoile de sa star préférée
Selon votre addiction, vous y passerez quelques minutes… ou des heures ! Plus de 2 500 étoiles vous attendent sur quelques 4 km de trottoirs !
- Vous trouverez le plan du Walk of Fame et l’étoile de vos stars préférées sur le site officiel.
A l’angle de Hollywood Boulevard et de La Brea, ne manquez pas l’œuvre formée par 4 statues d’actrices du début du 20ème siècle : Mae West, Dorothy Dandridge, Anna May Wong et Dolores Del Rio.
Au carrefour de Hollywood Boulevard et Vine, 4 lunes rendent hommage à l’équipage d’Apollo XI.
Assister à une cérémonie d’intronisation
…et rendre fous de jalousie vos amis au retour ! En moyenne, deux stars sont honorées chaque mois sur le Walk of Fame. Il n’est pas donc impossible que votre séjour puisse coïncider avec une cérémonie (l’évènement se déroule toujours à 11h30 et dure 45 minutes).
Pour connaitre le programme à venir, renseignez-vous sur le site officiel.
Se faire photographier avec son héros préféré
Sur le Walk of Fame, vous pourrez croisez toutes sortes de personnages hauts en couleur et tout droit sortis de vos films préférés (de Blanche-Neige à Chaplin en passant par Dumbledore, Laurel et Hardy, ou encore Superman…).
Ces acteurs déguisés, encore méconnus, arrondissent ici leur fin de mois en proposant aux touristes des courtes séances photos en famille. Il vous en coûtera la modique somme de 1 $ plus un petit sourire. Au delà de l’aspect lucratif de l’opération, ces personnes vous offre un peu de leur temps et du divertissement. Resteriez-vous plusieurs heures sur le boulevard sous un déguisement de Chewbacca sous 40°C à l’ombre ?! Allez… une petite photo… pour faire plaisir aux (grands) enfants !
Bon plan : l’agence réceptive française Californie Off Road propose un jeu de piste immersif sur Hollywood Boulevard. Un parcours de 29 étapes pour découvrir les secrets et les trésors de cette avenue mythique.
Pratique
Si vous souhaitez photographier les étoiles de vos acteurs ou chanteurs préférés loin de la foule, n’hésitez pas à arpenter le Walk of Fame tôt le matin. Certes, tout sera fermé… mais vous serez tranquilles !
Documentation
Hébergements
Hôtels
De nombreuses possibilités d’hébergement à Hollywood.
Histoire
L’idée de la création du Walk of Fame, on la doit à E.M. Stuart en 1953. Il est alors président bénévole de la Chambre de Commerce d’Hollywood et propose d’entretenir «la gloire d’une communauté (ndlr : Hollywood) dont le nom signifie le glamour et l’exaltation aux quatre coins du monde«. Un comité est nommé et des architectes commencent à plancher sur cette idée… et c’est finalement du plafond qu’elle viendra : celui de la salle à manger historique du Hollywood Hotel, où avaient été peintes des étoiles avec les noms des célébrités.
Pour Hollywood Boulevard, le premier concept proposé en 1956 est celui d’une étoile bleue sur un trottoir marron. Y figure une caricature de la star honorée. Trop compliquée à développer à grande échelle, l’idée du croquis fait long feu, l’étoile devient rose et le trottoir noir ! On y découvre en lettres de laiton le nom de l’artiste flanqué d’un symbole de l’univers où il s’est illustré : une caméra pour le cinéma, un tourne-disque pour la musique, deux masques anciens (comédie et tragédie) pour le théâtre, un poste de télévision pour le petit écran et un micro pour la radio. Voilà pour la forme !
Sur le fond, la perspective de rendre hommage aux stars d’Hollywood va donner lieu à d’intenses et parfois difficiles séances de discussions au sein de l’association créée pour recenser, choisir et approuver les noms des prétendants aux étoiles. Les demandes affluent (jusqu’à 150 par semaine en 1957), certains sont recalés dès le premier tour (parmi lesquels un certain Charlie Chaplin !), d’autres vexés qu’on n’ait même pas pensé à eux !
Et pendant ce temps, la ville de Los Angeles fait ses comptes : la promenade des célébrités est évaluée à quelques 250 dollars le mètre de trottoir étoilé, payés par les propriétaires riverains.
Le 15 août 1958 sont enfin dévoilées les 8 premières étoiles du Walk of Fame, à l’angle de Hollywood Boulevard et de Highland Avenue. Sont honorés : Olive Borden, Ronald Colman, Louise Fazenda, Preston Foster, Burt Lancaster, Edward Sedgwick, Ernest Torrance, et Joanne Woodward.
La poursuite de la construction sera notamment retardée par l’action intentée par Charlie Chaplin Junior, demandant 400.000 dollars de dommages et intérêts pour l’exclusion de son père de la promenade. Il sera débouté !
A l’automne 1960, plus de 1500 étoiles sont posées, et les autorités profitent de la parade de Noël le 23 novembre pour procéder à l’inauguration officielle du Walk of Fame. Un véritable processus de choix des stars honorées est alors mis en place. Mais il faudra attendre 1972 pour voir l’étoile de Charlie Chaplin briller enfin sur Hollywood Boulevard.
6 ans plus tard, la ville de Los Angeles attribue au Walk of Fame le titre de «monument culturel et historique». En 1984, sous l’impulsion du producteur et animateur Johnny Grant (et Maire d’Hollywood dans les années 1980), le théâtre devient le 5ème domaine honoré après le cinéma, la musique, la télévision et la radio.
Dans les années 90, l’espace dans les zones les plus populaires devient difficile à trouver. Pour résoudre le problème, Johnny Grant approuve la création d’une deuxième rangée d’étoiles sur le trottoir, qui alternent avec les plus anciennes.
Aujourd’hui, la Chambre de Commerce de Hollywood continue d’administrer le Walk of Fame et honore une vingtaine de stars chaque année.
Films tournés sur Hollywood Boulevard
Aussi curieux que cela puisse paraître, quand on regarde la liste des films tournés sur le célèbre boulevard, ils ne sont pas si nombreux (IMDB propose une liste atteignant difficilement les 150 titres). Récemment on a pu voir le Walk of Fame dans Iron Man 3. Dans une scène clef du film, le Chinese Theatre tient d’ailleurs un rôle important.
Citons également le film Speed tourné à Los Angeles avec une spectaculaire scène finale où le métro retenant prisonnier Keanu Reeves et Sandra Bullock refait surface sur Hollywood Boulevard à hauteur du Chinese Theatre.
N’oublions pas l’emblématique Chinatown de Roman Polanski entièrement filmé à Los Angeles et ses environs ou encore l’immortel Les Temps Modernes de Chaplin, le complexe Inland Empire de David Lynch (dont l’action se déroule justement dans le milieu professionnel du cinéma) ainsi que le magnifique Boulevard du Crépuscule, tous trois tournés en partie sur Vine Street et sur le Hollywood Boulevard.
A quelques miles de là
- Hollywood
- Beverly Hills
- Griffith Observatory
- Los Angeles
Bientôt à Hollywood Walk of Fame ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- A également participé à la rédaction : JC
- Photos : Arnaud, Isa, JC